07 déc., 2018

Minimaliste et antigaspi??

Posté par: ma cabane du lavable Dans: Nos astuces Commentaire: 0 Frapper: 124

Voilà ce qui m’as posé problème.

Je suis centrée sur l’anti gaspillage, je déteste jeter, je hais surconsommer, j’aime donner une seconde vie et tout faire moi même.

C’est très bien tout ça, oui mais voilà tout ça, ça prend de la place.

Le recyclage ça fait du bazar, et faire soit même encore plus.

Et oui,

Un placard pour cosmétiques

Un placard à vaisselle, pot, etc

Un placard de vieux vêtements à recycler

Un placard de vieux matériel…

Tout ça est gardé parce que:

  1. Je pourrais faire « ça » avec
  2. Encore en bon état
  3. Ça servira un jour
  4. Je pourrais le donner à unetelle quand je la verrai
  5. Juste parce qu’il m’a fait craquer
  6. Parce que il a une importance sentimentale.

On a tous traversé cette liste d’excuses.

Il faut savoir que le minimalisme est un bien être psychologique au delà d’être une mode!

Je ne m’attache pas au matériel donc je suis libre, je dépense moins en argent car j’achète moins, je dépense moins d’énergie à trier ranger ou nettoyer. Je suis fière d’avoir une maison et des placards rangés et surtout de savoir où se trouvent les choses!

Je me concentre sur de vraies choses grâce à ce gain de temps et de place, et grâce à ce gain d’argent je me permets peu de produits mais de qualités.

Alors voici comment je me suis fais violence :

1. Je pourrais faire « ça » avec :

Alors j’ajoute ça: – As tu le temps de faire « ça »?

-Est ce que ça va être vraiment utile?

C’est très bien d’avoir de l’imagination et de la créativité, mais recycler pour recycler et du coup entasser des choses dont on ne se sert pas est franchement inutile!

De plus si on garde mais que l’on manque de temps voilà ce qui va se passer: vous allez traîner des objets non utilisables pendant des mois voire des années au risque d’oublier que vous l’aviez!

2. Encore en bon état :

Déjà, vérifiez correctement l’état de l’objet, ensuite je vous renvoi aux autres questions de désencombrement. Est ce utile? Est ce que j’en ai déjà un?…

Un objet en bon état mais qui n’est pas utile ça ne sert pas à grand chose. Vous pouvez peut-être le donner à quelqu’un qui a besoin ou bien le vendre?

3. Ça servira un jour:

Encore des questions : est-ce que je m’en suis servi les 6 derniers mois? Est-ce que je vais m’en servir les 6 prochains mois? Et on enlève les « on ne sait jamais »!! On vit au moment présent, on arrête de s’inventer un bien être matériel, un cocon qui nous rassure en nous faisant croire qu’on ne manque de rien, en accumulant vous manquez sans doute de quelque chose!

Si demain votre maison prend feu… tout cela ne sera plus.

Vivre comme si demain vous n’existez plus, et en étant franche, parfois vous ne vous rappelez même plus que certains objets étaient là! Comme quoi ça ne sert à rien de les garder!

4. Je pourrai le donner à unetelle quand je la verrai:

Ok, vous êtes hyper généreuse et altruiste c’est super, mais concrètement quand la verrez-vous? Parce que si c’est pour la voir dans 6 mois et qu’en plus ça encombre chez elle, ce n’est peut être pas terrible!

Et puis cette personne aussi va peut être se sentir obligée de le garder pour ne pas vous faire de peine et elle doit se dire « si elle vient et qu’elle ne le voit pas à la maison ça craint ».

Alors le mieux c’est de vraiment réfléchir si ça va lui servir, si vous avez un doute le mieux c’est de lui demander: « tiens j’ai telle chose, ça t’intéresse ? Si tu n’en veux pas il n’y a pas de soucis. Je fais juste du tri, je ne veux pas t’encombrer non plus, mais si ça te servira prends le »

Ne pas la faire culpabiliser non plus en lui disant: « j’ai penser à toi etc, peut-être que elle aussi veux devenir minimaliste !

5. Juste parce qu’il m’a fait craquer:

Ça, c’est l’argument le plus difficile selon moi!! Comment, au contraire, ne pas créer une frustration chez une personne si on la force à se séparer d’un bien qu’elle aime vraiment?

Bon pour ma part, je garde quelques petites choses qui ne servent à rien mais qui me réchauffent le cœur. Toujours sans excès c’est la règle d’or!

Faire une liste ou mettre de côté tous les objets qui rentrent dans cette catégorie. Et procéder par élimination et ne garder que la moitié. Exemple : j’ai 30 objets de ce style et bien j’en garde 15, à moi de faire mes choix.

6.Parce que il a une importance sentimentale:

Un peu sur le même principe que le point précédent, si j’ai 20 objets qui me rappelle une même personne j’en garde 10. Ensuite, il obligatoire de se dire à nous mêmes que les gens que l’on aime sont dans notre cœur et ce n’est pas un objet qui entretient cet amour, réellement ces objets sentimentaux entretiennent souvent plus de tristesse et de nostalgie que de gaieté!

Un vrai conseil: débarrassez vous des objets des défunts ou n’en gardez que très peu, ils empêchent quelque part de tourner une page.

Bon vous l’aurez compris, plus d’excuses maintenant on désencombre!!!!

Votre avis m’intéresse: et vous comment procédez-vous pour trier? Arrivez-vous à allier anti-gaspillage et minimalisme?

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Commentaires

Laissez votre commentaire